AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les différentes robes du DA !!!

Aller en bas 
AuteurMessage
fannybarth
Admin
avatar

Nombre de messages : 3218
Age : 43
Localisation : Limousin
Humeur : Excellente, toujours excellente.
Date d'inscription : 12/01/2008

MessageSujet: Les différentes robes du DA !!!   Mer 21 Mai - 12:29


Le Club Français du Dogue Allemand




Le Dogue Allemand unit fierté, force, noblesse et élégance. Grand, la poitrine profonde, puissant et élancé, la ligne de ventre remontant sous une croupe large, il est une figure de l'harmonie athlétique ; avec sa belle expression de tête posée sur une encolure longue, galbée, bien musclée, il donne l'impression d'avoir été sculpté dans le marbre.

Sa hauteur au garrot est, au minimum, de 80 cm, chez les mâles, et de 72 cm, chez les femelles. Aujourd'hui, ces tailles sont le plus habituellement dépassées...

Loin des idées reçues, le dogue allemand a un bon odorat; il fut, d'ailleurs, communément utilisé pour la chasse, jusqu'à il y a peu de temps. Il a l'ouïe fine et peut reconnaître ceux qu'il aime à certains bruits éloignés qu'il identifie bien, pour peu qu'il soit attentif. Il est doué d'une vue perçante, lui permettant, au besoin, de chasser à vue, comme le lévrier.

Le dogue allemand est élevé en trois courants de sang répartis en cinq couleurs : fauve/bringé, noir/arlequin & bleu.





Dogue fauve : robe allant du jaune or clair au jaune or intense; le masque noir est recherché.



Dogue bringé : fond de robe allant du jaune or clair au jaune or intense, avec des rayures noires dessinées dans le sens des côtes; le masque noir est recherché.





Dogue noir : robe noir de laque; la panachure blanche commence à l'"étoile" sur la poitrine pour devenir envahissante, du manteau au "boston" (ce dernier non souhaité).


Sur cette photo, c'est Phoebe D'Iskandar, chienne multi championne appartenant à Mme Faurichon Isabelle de l'élevage du Cerbère d'Eyjeaux !!!!


Dogue arlequin (blanc bigarré de noir) : fond de robe blanc pur avec des taches noires déchiquetées.





Dogue bleu : robe bleu acier pur.





La "sixième" couleur: Le gris bigarré de noir.


Autrefois désigné comme une "fausse couleur", quelquefois considéré comme un "merle", le dogue allemand gris bigarré de noir a été exclu de la reproduction. Cela n’a nullement diminué la proportion de gris bigarrés de noir dans les portées de noirs/arlequins. Aujourd’hui, nous savons que ce n’est pas un «merle» et que ce n’est pas une "fausse couleur" non plus.

En 2001, le Doggen Club de France a entamé une étude expérimentale sur l’utilisation du gris bigarré de noir en élevage. Le professeur Bernard Denis, généticien renommé, a accepté de collaborer avec le Doggen Club de France, estimant que notre programme exéprimental présente "un incontestable intérêt scientifique qui se surajoute à l’intérêt direct pour le dogue allemand".

Il n’en demeure pas moins que, dans l’état actuel des choses, les sujets de couleur gris bigarré de noir ne sont toujours pas reconnus par le standard. Leur confirmation éventuelle suppose une procédure dérogatoire réservée au seul cadre de notre programme expérimental; elle ne peut intervenir que dans des circonstances bien définies et présente un caractère exceptionnel.

Toutefois, étant donné l’intérêt suscité par son programme tant dans les milieux scientifiques de la cynophilie que chez les clubs de dogue allemand d’Europe, le Doggen Club de France a bon espoir que le très vraisemblable intérêt pour l’élevage présenté par le gris bigarré de noir se trouve vérifié à échéance raisonnable.



Note de la Commission d'Elevage du D.C.F.
RAPPEL GRIS BIGARRES DE NOIR
L'expérimentation en cours n'implique aucunement la confirmation systématique des dogues gris bigarrés de noirs.

Cette confirmation ne peut se faire qu'à titre exceptionnel.


_________________




"Protéger n'est pas surprotéger
Fermeté n'est pas brutalité
Persévérance n'est pas obstination...
Revenir en haut Aller en bas
http://bart.forumgratuit.org
 
Les différentes robes du DA !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mousse de Java ou Vesicularia dubyana , différentes espèces?
» Trachycarpus, différentes espèces?
» Différentes terres ......
» ROSETTES des différentes espèces
» Cocos nucifera , différentes variétés?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Doggen club de France :: le standard du Dogue allemand-
Sauter vers: